mardi, janvier 10, 2006

Strasbourg, Cathédrale - 29 Octobre 2005



Un peu de technique, et surtout des outils puissants, pour composer cette photo. Déjà, ce n'est pas une, mais deux photos, assemblées verticalement. Pour cela, j'ai utilisé hugin, un logiciel libre tournant sous MacOSX, Linux et Windows.

Hugin permet d'assembler plusieurs photos, grâce à des points posés par l'utilisateur sur chacune des photos. En faisant correspondre les points ensemble, le logiciel déforme, tourne, recadre la photo pour aligner les photos ensemble. L'opération finale consiste à fondre les images ensemble pour un rendu parfait.

Le résultat me semble très satisfaisant, et rend bien la grandeur de la Cathédrale de Strasbourg[?].
Je vous conseille d'essayer hugin, le tutorial (disponible sur le site de hugin) est plutôt bien fait et traduit en Français.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Va falloir que je m'y mette !
Très légères différences perceptibles me semble-t-il entre les 2 photos utilisées, en termes de netteté et de rendu des couleurs de la pierre. Par ailleurs, le premier plan à gauche mériterait d'être amélioré pour donner l'impression d'une prise de vue à partir d'une ruelle très étroite, n'est-il pas ?
Bravo !

Jean-Pierre Hamel a dit…

Bravo aussi pour ce montage très réussi.
Bien entendu les deux phtos n'ont pas le même niveau de netteté, mais si on ne veut pas le corriger (ce qui est sans doute possible), on peut en faire un procédé expressif pour donner l'impression d'un espace plus creux que nature (le lointain étant alors lègèrement adouci- voire flouté (?))
J'attends tes autres productions !

Jean-Pierre Hamel a dit…

Rectificatif:
après comparaison avec les photos originales, je constate que le décalage entre l'aspect l'immeuble de gauche et celui de la cathédrale est on ne peut plus naturel.
Je retire donc ce que je disais à propos de la différence de netteté: elle est uniquement l'expression de la différence de plan entre les édifices, et le relief qui en résulte ne doit rien à l'artifice.

Hadrien Hamel a dit…

Il y a effectivement une légère différence de couleur de la pierre entre le haut et le bas de la Cathédrale. Mais je suppose qu'avec une meilleure maitrise des outils on peut gommer ces différences.

Peut-être qu'avec un meilleur appareil (qui permet de fixer les mêmes réglages pour deux photos consécutives par exemple) je n'aurais pas besoin de m'occuper des différences de couleurs. J'ai en projet l'achat d'un appareil un peu plus puissant... mais bon, je vais attendre un peu quand même!

Quant à la différence de netteté entre les maisons et la Cathédrale, elle existe, car la Cathédrale était légèrement embrumée et j'ai donc traité quelque peu l'arrière-plan pour la sortir de la brume.