dimanche, janvier 22, 2006

Paris XIIIe - 21 Janvier 2006


Je continue ma découverte de Paris par arrondissements, ce week-end c'était le XIIIe. Au milieu de cet arrondissement, la Place d'Italie[?], et le centre commercial Italie 2 surplombée de la structure de l'architecte Kenzo Tenge. On voit quelques unes des tours qui constituent le quartier Italie XIII, construit dans la seconde moitié du XXe siècle.


Plus au nord, le boulevard Saint-Marcel, qui délimite le XIIIe et le Ve arrondissement. Les arbres s'y prennent pour des lampadaires.


C'est dans le XIIIe arrondissement que le projet Rive Gauche est en cours, une réhabilitation de la friche industrielle qui s'étend de part et d'autre de la Seine. La Bibliothèque François Mitterand[?] surplombera les nouveaux batiments.


Au premier plan, la ligne SNCF désaffectée de la Petite Ceinture, remplacée au milieu du XXe siècle par les bus PC.

Il manque à ce tour d'horizon quelques photos de la Butte-aux-Cailles, joli petit village dans la ville qui s'anime le soir grâce à ses nombreux bars et restaurants. Ce sera pour une prochaine fois!

2 commentaires:

Jean-Pierre Hamel a dit…

trois magnifiques photos, surtout celle de la place d'Italie qu'on croirait sortie d'un film fantastique.
Sur mon écran l'image du Bd St Marcel est un peu noire en bas à droite. Faut-il déboucher les ombres ou déboucher mon écran.

Hadrien Hamel a dit…

Eh bien je dois avouer que j'ai trituré les couleurs sur la photo de la Place d'Italie (je le fais à chaque fois, me direz-vous). J'ai viré pas mal de bleu, un peu de vert ; le résultat est donc une dominante rouge, avec quelques restes de jaune. Je préférais ce traitement à un sepia qui écrasait les nuances de teinte pourtant interessantes.

Pour Saint-Marcel, le contre-jour a été très cruel avec mon appareil, et la chaussée sur la photo est donc largement sous-exposée. J'ai déjà essayé de rattraper un peu les choses, c'est très foncé mais pas complètement grillé (si c'est le cas chez toi, c'est peut-être ton écran!).

Enfin pour la BNF, j'ai désaturé/sepia-ifié une partie de la photo, de façon dégradée. C'est à dire que le haut n'est presque pas retouché, et plus on progresse vers le bas plus l'image est monochrome. Tout ça parce que je n'arrivai pas à me décider pour du monochrome ou de la couleur! Le résultat ne me semble pas trop effrayant cependant.